L'édito de Janvier 2020
Après la perte d’un tout petit, suit une période plus ou moins longue, plus ou moins intense, appelée deuil périnatal. Il s’agit là d’un processus psychique naturel, commun à l’ensemble des peuples, dont les modes d’expression et d’accompagnement varient selon les sociétés, les individus.
Ce processus découvre parfois des pans jusque-là inexplorés de nos champs émotionnels, de notre système de valeurs, de notre capacité à exprimer des besoins auprès de son entourage dans un contexte de souffrance rarement éprouvé sur ce mode auparavant.
C’est pour accompagner ce processus qu’il est recommandé aux équipes soignantes de proposer systématiquement aux familles de rencontrer un psychologue. Ces familles sont libres d’accepter ou non, maintenant ou plus tard selon leurs besoins.
Nous vous proposons dans cette lettre une sélection de textes, donnant la parole à une psychologue, et des mamans qui ont tracé leur chemin selon des choix différents.
L’ensemble de l’équipe de Petite Emilie souhaite à chacun des parents touchés par l’absence si lourde de leur bébé, de trouver paisiblement le chemin de l’apaisement, de la reconstruction, pour une plus grande sérénité.
Clarisse BEAUVOIS, Présidente de l'association
L'édito d'octobre 2023
La date du 15 octobre pour énormément de parents c'est l'occasion de se sentir moins seuls, de...
L'édito de juillet 2023
Le 10 juin a eu lieu la fête pour les 20 ans de Petite Émilie !Nous remercions toutes les...
L'édito d'avril 2023
LE RAPPORT MORAL de l'Assemblée Générale de Petite EmilieL’année qui s’est écoulé pour Petite...
L'édito de Janvier 2023
Espérons en une année 2023 plus paisible et positive que celle qui vient de se terminer.Une...
L'édito d'Octobre 2022
Une très chère amie, il y a bien longtemps, me disait qu’on fait du bénévolat pour aider les...
L'édito de Juillet 2022
Petite Émilie est une association qui soutient les personnes qui ont choisi d’interrompre leur...