Témoignages des mamans endeuillées : les photos de grossesse
Suite aux vidéos postées par Petite Emilie à l'occasion du 15 octobre dernier, nous avons été particulièrement touchés par les expressions de douceur, d'insouciance, d'émotions des mamans qui ont envoyé leur photo de grossesse avant le décès de leur enfant. Nous avions envie de recueillir les témoignages des mamans autour de ces photos de grossesse. Que représentent- elles aujourd’hui ? Quelle place ont-elles dans la vie des familles ?
Ces photos sont d’abord un ancrage dans la réalité des familles qui vivent le deuil périnatal et empêche la négation de l’enfant mort-né parfois encore peu reconnu par la société et les proches. Avec elles, des souvenirs, des émotions, et des histoires qui continuent de s’écrire dans le cœur des familles…
« Je reviens vers vous car je voulais participer à votre demande de témoignages, suite à la vidéo du 15 octobre pour laquelle j’ai participé avec ma photo de grossesse. Je peux vous dire qu’aujourd’hui je regarde nos photos avec toujours beaucoup d’amour. Que malgré la douleur de la perte de notre petit Gabriel, cela reste un des plus beaux et merveilleux moment de notre vie, une grossesse belle et épanouie que j’aurai vécu et aimé de toute mon âme de mamange. Oui on peut penser aux difficiles moments aussi à travers elle mais reste que le premier sentiment c’est cet amour inconditionnel. Et que cet amour inconditionnel ressenti, je l’ai eu dès la toute toute première échographie. Je me revois pleurer de joie à la première écoute de son petit cœur. Toutes ces photos de nous 3 sont et resteront précieuses toute notre vie. »
Martine, Guillaume & Gabriel
« Voici ce que représentent pour moi les photos de grossesse de mon fils né très grand prématuré et décédé à 6 jours de vie : Les premiers temps, regarder mes photos de grossesse me faisait horriblement mal. Je m'y trouvais radieuse et le fossé entre le bonheur qu'on s'imaginait alors et la déflagration qui a suivi était incompréhensible. Mais aujourd'hui ces photos sont aussi précieuses que celles des 6 jours de la trop courte vie de notre fils : elles sont le reflet du bonheur et de l'amour que nous avons partagé avec lui. Ces photos sont réunies dans l'album de son histoire, car il mérite qu'on chérisse les beaux souvenirs de cette grossesse et de notre rencontre, preuves parmi d'autres de notre amour éternel pour lui. »
Emilie
« Nous avons perdu notre petite fille d'amour le 3 décembre 2022 car elle avait une malformation cardiaque sévère. Le premier diagnostic a été fait le 9 novembre. Avant de savoir, je n'avais pas prévu de faire de photos de grossesse. Mais lorsque j'ai su, j'ai voulu avoir des photos de famille, les seules photos où nous sommes à 4. Je ne les ai pas encore développées mais je sais qu'elles sont là. Que nous avons ces photos de famille, qu'elle nous ont apportées de la joie et je les trouve magnifiques... »
« Je suis la maman de Sandro, né sans bruit le 16 juin 2022 à 38 semaines de grossesse. Les photos et les vidéos de ma grossesse sont très importantes elles représentent ses 9 mois de vie, ces 9 mois de partage et de bonheur. Ces 9 mois qui ont fait de moi sa maman. Aujourd'hui j ai préparé une vidéo de mes 9 mois de grossesse , j'aimerais la publier mais j' hésite. J'ai peur de la réaction des gens et pourtant mon fils fera toujours parti de notre famille. »
Laury
« Je n'ai jamais trop aimé les photos de moi enceinte j'en ai peu de mes deux premières grossesses mais là lorsque nous avons su qu'il y avait un problème grave avec notre petite Romy, c'est devenu vital pour moi de me souvenir de ce corps à ce moment-là, de me souvenir de chaque sensation que j'ai pu ressentir lorsqu'elle était au creux de moi et lorsque je les regarde j'ai l'impression de la sentir en moi encore.. c'est nous deux encore un peu... »
Lili
« Je n’ai pas supporté de revoir ces photos, j’ai tout supprimé. C’était trop douloureux et j’avais tellement de colère. J’ai gardé seulement les échographies dans le dossier… »
Emeline
« La dernière photo de ma grossesse a été prise dans la salle de pré-travail. Cette photo représente pour nous la vie, ce bébé qu’on a attendu 40 semaines et 5 jours, où dans cette chambre d’hôpital on parle à ce ventre tout rond. J’entends les derniers battements du cœur de mon fils, je lui dis de ne pas avoir peur, que maman est là et qu’on se verra dans quelques heures. Après ma césarienne code rouge, cette phrase que je n’oublierai jamais « Je suis désolée votre fils est décédé »… on est passé du pur bonheur à attendre la rencontre avec notre fils à l’enfer de devoir lui dire aurevoir à jamais. Cette photo de grossesse nous rappelle que dans la vie il y a toujours des imprévus, même dans les moments où on pense que rien d’horrible ne peut arriver. Cette photo représente mon fils en vie ! »
Marsela
« La veille de mon IMG j'étais dévastée et j'ai décidé de prendre quelques autoportraits avec une timide ébauche de mon ventre qui abritait mon petit bebe avant de lui dire au revoir avec l'opération le lendemain. J'ai improvisé avec un miroir en pied et quelques clichés dans le bain avec le ventre qui dépassait timidement de l'eau. J'ai créé un joli album photo avec ces photos ainsi que celles des échographies qui ont rempli les premières pages. J'utilise le reste des pages blanches pour lui écrire des messages lorsque je pense à lui. Je suis maintenant enceinte de son petit frère, pour l'instant tout se passe bien mais je ne l'oublierai jamais. Regarder ces photos me rappelle la tristesse intense mais me permet aussi de continuer à l'aimer ainsi que de me recueillir sur la belle promesse de vie qu'il représente toujours pour moi. »
J.
La place des souvenirs
Si les rituels sont importants pour signifier l’existence du tout petit dans le deuil périnatal,...
Les accompagnements dans le deuil périnatal
Dans le cadre de cette lettre d’information Petite Emilie a souhaité recueillir des témoignages...
Accompagnement autour du deuil périnatal: l'écoute profonde
Qu’est-ce que l’écoute profonde ?L'écoute profonde est une pratique issue de la psychonanie...
Les anciennes de Petite Emilie témoignent
Des années plus tard, des anciennes bénévoles de Petite Emilie reviennent sur leur histoire,...
Deuil périnatal : comment vivre l’attente ?
IntroductionDans certaines situations, la pathologie fœtale est connue et non viable, le...
Deuil périnatal : le regard des proches
La parole du professionnelEn tant que psychologue spécialisée dans le deuil périnatal, je ne...