Les accompagnements dans le deuil périnatal
Dans le cadre de cette lettre d’information Petite Emilie a souhaité recueillir des témoignages de parents endeuillés sur la question de l’accompagnement après un deuil périnatal. De manière consensuelle, seuls les accompagnements reconnus par la Haute Autorité de Santé sont validés scientifiquement et promus auprès de la population (suivi psychologique, psychiatrique, sage-femme).
Pourtant dans notre société, bon nombre de parents choisissent de se tourner vers un accompagnement moins conventionnel, ou plus alternatif. Pour quelles raisons le font- ils ?
Le deuil périnatal touche l’être tout entier, la femme meurtrie dans sa chair mais également le psychisme de tout parent, mêlant des aspects corporels et émotionnels intenses. Il vient s’intégrer à un vécu, une histoire familiale et individuelle, un environnement. Dès lors, le soutien recherché semble recouvrir différentes approches afin d’aider le parent à recréer un équilibre dans sa vie, et l’aider à appréhender un mieux-être durable après cette douloureuse épreuve du deuil. Retrouver un équilibre, cheminer dans le vécu du deuil, trouver sens dans l’épreuve sont des objectifs similaires à tout parent qui vit la perte, faisant cohabiter le soin traditionnel et d’autres approches thérapeutiques qui semblent placer le sujet comme acteur de sa vie et de son cheminement.
Petite Émilie est composée de parents mais aussi de professionnels du soin. Il n’est pas question de promouvoir un accompagnement qui ne serait reconnu par aucune instance professionnelle, mais peut être de faire simplement un pas de côté pour élargir la vision de l’accompagnement auprès des parents endeuillés. Il n’est pas nécessaire d’opposer systématiquement le soin traditionnel à l’accompagnement complémentaire mais peut être de les rassembler afin de s’enrichir de l’un et l’autre pour une approche plus globale du mieux- être. Vous découvrirez ci- dessous quelques témoignages de parents qui se sont tournés vers ces approches.
« Suite à un deuil périnatal, j'avais du mal à retrouver un état de sérénité "acceptable" pour moi-même et pour mon entourage, et j'ai commencé à développer certains symptômes sur lesquels il me semblait important d'agir : Trouble du sommeil, accès de colère et consommation excessive d'alcool.
J'ai consulté au fil des années une grande variété de praticiens aux méthodes plus ou moins scientifiquement reconnues (shiatsu, bains sonores, micro-nutrition, ostéopathie, étiopathie...)
J'ai envie de partager avec vous aujourd'hui mon expérience avec le shiatsu, cette méthode de massage par pressions qui nous vient du Japon. Bien que je sois incapable d'expliquer concrètement cette méthode, il m'a semblé qu'il s'agissait d'un massage "santé" et holistique plutôt qu'un massage bien-être. À l'époque j'étais littéralement épuisée par le deuil et me sentais totalement déséquilibrée dans mon corps et mon esprit, et ce déséquilibre se manifestait à travers des "blocages" posturaux, hormonaux et émotionnels. Le fait d'abandonner mon corps à une personne tierce afin qu'elle "prenne en charge" ces blocages "à la source" m'a fait énormément de bien. Le bénéfice que j'en ai tiré, certes un peu "magique" à mes yeux encore aujourd'hui, en a été assez grand. J'ai surtout compris une chose importante : le deuil résonnait dans tout mon corps, pas simplement dans mon esprit.
Je tiens à souligner qu'en parallèle j'ai entamé une thérapie d'un an avec un psychiatre afin de travailler plus en profondeur sur mon deuil et les racines de ma colère. Pour ma part ce suivi psychologique sur la longueur ponctué de soins plus holistiques s'est révélé vraiment bénéfique. »
Barbara
« Suite à la perte de notre petit Gabin le 29/03/23 nous avons été accompagnés par une psychologue, mais très vite j’ai ressenti le besoin de compléter cet accompagnement avec d’autres approches. Je me suis dirigée vers l’Etiothérapie. C’est une thérapie corporelle qui permet d’accéder aux souffrances trop douloureuses non digérées. Le thérapeute travaille également sur le rééquilibrage des énergies.
Je me suis également tournée vers une thérapeute qui n’accompagne que des femmes et qui a une approche amérindienne et qui a une vision différente du deuil et de la mort. J’ai pu faire avec elle une cérémonie du cacao sacré. Elle fait également du reiki et de la réflexologie tout en prenant en compte les émotions. »
Lisa
« Je n'ai pas cherché à être accompagnée suite à mon IMG, mais l'hôpital où j’ai accouché m’a proposé un suivi à domicile par une sage-femme qui travaillait à la PMI rattachée à l'hôpital dans le cadre d’un projet. J’ai beaucoup hésité, elle m’a contactée et on s’est dit qu’on se rencontrerait une première fois et qu’on verrait en fonction si je souhaitais continuer. On s’est rencontrées 4 jours après ma sortie, à mon domicile, et cela a facilité l’accompagnement car j’étais dans mon cocon, à l’époque je n’avais pas envie de sortir, « d’affronter le monde », j’ai été plus à l’aise pour aborder tous les sujets, toutes les questions, interrogations, peurs que j’avais.
Cet accompagnement n’a pas été très long mais le premier mois elle est venue toutes les semaines, puis les visites se sont espacées 2 fois par mois puis 1 fois. Je pense que si cela n’avait pas eu lieu chez moi je ne l’aurais jamais fait. »
Anne
« Suite au deuil périnatal que nous avons subi le 7 septembre 2016, nous avons été suivis par une psychologue pendant de longs mois. Ce deuil a été particulièrement difficile, je n'arrivais pas à remonter la pente. C'est pour cela que la psychologue m'a proposé des séances d'EMDR qui peu à peu, m'ont permis de reprendre "vie". Sans l'EMDR, le suivi aurait pu être beaucoup plus long.
Ce qui m'a aussi beaucoup aidé, ce sont les associations qui organisent des rencontres qui permettent de discuter avec des parents ayant vécu la même épreuve que nous (car c'est compliqué pour les proches de comprendre notre deuil). Ces rencontres m'ont beaucoup aidées. »
Roselyne
La place des souvenirs
Si les rituels sont importants pour signifier l’existence du tout petit dans le deuil périnatal,...
Accompagnement autour du deuil périnatal: l'écoute profonde
Qu’est-ce que l’écoute profonde ?L'écoute profonde est une pratique issue de la psychonanie...
Témoignages des mamans endeuillées : les photos de grossesse
Suite aux vidéos postées par Petite Emilie à l'occasion du 15 octobre dernier, nous avons été...
Les anciennes de Petite Emilie témoignent
Des années plus tard, des anciennes bénévoles de Petite Emilie reviennent sur leur histoire,...
Deuil périnatal : comment vivre l’attente ?
IntroductionDans certaines situations, la pathologie fœtale est connue et non viable, le...
Deuil périnatal : le regard des proches
La parole du professionnelEn tant que psychologue spécialisée dans le deuil périnatal, je ne...