Les portraits de bénévoles 2015
Après vous avoir présenté les membres du conseil d’administration, voici quelques-uns des bénévoles qui participent, souvent dans l’ombre, aux actions de Petite Emilie. D’autres petites mains œuvres aussi pour Petite Emilie, de manière plutôt indirecte : ce sont les conjoints des administratrices ou des bénévoles. Toutes ces personnes, en permettant sur le plan de l’organisation domestique la disponibilité de leur moitié, en les soutenant sur le plan moral, ou encore en participant physiquement à certaines actions font aussi partie de la dynamique de Petite Emilie. Nous ne vous parlerons pas de chacun d’entre-eux. Mais sachez que sans leur implication, l’association ne serait pas tout à fait la même.
Marc
Je suis l’époux de la secrétaire de Petite Emilie, association que j’ai appris à connaître au fil des années et que je respecte infiniment.
La fonction de secrétaire implique régulièrement la manipulation de colis assez lourds pour laquelle je prête mes bras.
Par ailleurs lorsqu’il s’agit de pointer sur la liste des adhérents, les reçus de dons ou les convocations pour l’assemblée générale, de recompter les documents à envoyer, ou de réaliser des envois en nombre, je participe avec plaisir.
Matthieu
Webmestre. 38 ans. Un petit garçon de six mois. Scénariste et assistant administratif à Montréal (Québec)
Les expressions IMG, deuil périnatal, c'est au travers de ma meilleure amie que je les ai appris. J'ai vu sa douleur, le manque de ressources pour l'aider dans les premières heures. Au fil des années, j'ai essayé de la soutenir comme je le pouvais au travers de ce qu'elle vivait. Mais pour un proche, on n'a pas toujours les mots on ne sait pas toujours comment aider. C'est aussi par elle que j'ai découvert Petite Émilie lorsqu'elle a adhéré puis s'est impliquée dans l'association.
Lorsqu'un appel à webmestre a été publié, j'ai répondu présent. Pour ma meilleure amie, bien sûr, et la soutenir dans son action bénévole, mais aussi en ayant une pensée pour tous les parents qui ont besoin de soutien. Parce qu'aider les autres est normal, et qu'aujourd'hui je peux le faire de cette façon.
Mon travail est essentiellement technique sur le site web : maintien des versions des logiciels utilisés, mise à jour, intégration de nouveaux outils. Et un petit peu de conseil sur l'utilisation des plateformes internet.
Silvia
34 ans, Architecte paysagiste à Paris. Maman d'une petite Elisa, née sans vie en juillet 2014 suite à une IMG à 34 semaines.
J'ai connu l'association Petite Emilie grâce au personnel médical qui nous a accompagnés. Le livret de Petite Emilie m'a beaucoup aidé à comprendre les démarches et le parcours que nous devions affronter en cette très difficile épreuve. J'ai pu lire beaucoup de choses réconfortantes et qui m'ont permis de garder espoir et de croire dans l’avenir.
Aujourd'hui encore nous avons besoin de soutien avec le papa d'Elisa mais pour aider dès maintenant les autres parents qui vivent cette peine immense, j'ai décidé de donner un peu de mon temps à Petite Emilie.
En effet, j'apporte mes connaissances dans la création d'espaces de recueillement dédiés au deuil périnatal dans les cimetières, afin que des familles comme nous puissent trouver un lieu apaisant et serein.
Portrait de bénévole : Ophélie
Je m'appelle Ophélie, j'ai 31 ans et je vis dans les Landes.Je suis maman d'une grande fille de...
Portrait de bénévole : Julie
Je m’appelle Julie, j’ai 39 ans et suis bénévole pour Petite Emilie depuis fin 2022. Je suis...
Portait de bénévole : Audrey
33 ans, bénévole à Petite Emilie et membre du conseil d’administration depuis avril 2022 en tant...
Portrait de bénévole : Bleuenn
Je m'appelle Bleuenn, j'ai 33 ans. Je suis la maman d'une petite fille de 3 ans et demi, d'un...
Julien, bénévole de Petite Emilie
Je m’appelle Julien, j’ai 35 ans et je vis dans un petit village des Pyrénées-Orientales....
Morgane, bénévole de Petite Emilie
Je m’appelle Morgane, j’ai 31 ans et je vis à Strasbourg. J’exerce le métier passionnant de...