L'association Petite Emilie et sa lettre d'information
L’association Petite Emilie s’engage pour la reconnaissance du deuil périnatal et l’amélioration de la prise en charge des familles concernées. Pour ce faire, elle s’est dotée d’outils, que vous connaissez probablement :
• Un livret (destiné aux parents comme aux professionnels),
• Un forum (lieu de soutien mutuel et d’entraide pour les familles notamment),
• Une boite courriel (petiteemilie@petiteemilie.org, qui permet aux parents et aux professionnels de communiquer avec l’association, de poser leurs questions…)
• Le nécessaire pour animer un stand lors des congrès de professionnels
• Un kit de formation pour les interventions auprès des professionnels (étudiants sages-femmes, équipes de maternité, professionnels de PMI)
• Une lettre d’information trimestrielle qui vous permet de connaitre les actualités de l’association (également diffusées sur notre page Facebook), de vous proposer des articles sur des sujets de réflexion, ainsi que des rubriques récurrentes telles que les anniversaires des enfants disparus et un clin d’œil aux « bébés victoire »
• Une page Facebook régulièrement mise à jour avec les actualités de l’association Petite Emilie, le partage de certaines publications, des articles de fond de la lettre d’information
Comme vous le savez probablement, Petite Emilie existe grâce à la seule énergie de ses adhérents et de ses bénévoles, qui s’engagent pour faire avancer au mieux la cause du deuil périnatal. Ils s’investissent au mieux dans les missions de l’association, afin de répondre aux besoins qui émergent, qu’ils soient manifestés par les professionnels de santé, des professionnels de services qui croisent le chemin des familles endeuillées, ou par les parents eux-mêmes.
L’équipe de Petite Emilie s’appuie sur le cadre législatif qui s’est développé autour du deuil périnatal et s’efforce de clarifier auprès des personnes concernées les droits souvent méconnus mais aussi utiles à faire valoir. Nos actions se fondent sur des éléments qui permettent aux familles d’évoluer dans les meilleures conditions dans leur parcours de deuil. C’est le motif pour lequel un nombre important de nos actions est à destination des professionnels, pour que les familles en bénéficient de manière indirecte, partout où cela pourrait être nécessaire.
L’un des engagements de Petite Emilie est de rédiger trimestriellement une lettre d’informations. Le contenu de chacune de ces lettres résulte d’une profonde réflexion entre les membres du conseil d’administration. Une réflexion guidée par la volonté de proposer d’une part un espace de mémoire dédié à nos enfants partis trop tôt et d’autre part un sujet de réflexion en relation avec le deuil. En effet, il nous semble très important de dépasser l’expression d’une tristesse, toute aussi violente soit elle pour aller vers une réflexion plus profonde sur le deuil périnatal, ses enjeux, ses obstacles. Il en va pour nous de la crédibilité de l’association et du recul du tabou face au deuil périnatal. C’est pour cela que Petite Emilie est reconnue en particulier par les professionnels et par les organismes publics. Ces sujets se nourrissent de nos parcours, nos cheminements personnels mais aussi de tous ces échanges que nous découvrons via le forum.
Cependant, nous constatons au fil des années que cette lettre ne suscite que peu de retours de la part de nos lecteurs. Les seuls commentaires que nous recevons concernent la rubrique des anniversaires des enfants décédés (pour saluer la publication du nom de leur enfant, ou au contraire, porter une réclamation). Nous comprenons tout à fait que cette parution soit si importante aux yeux des parents. Cependant, de telles réponses nous amènent à nous questionner ? Cette lettre est-elle assez visible ? Ses sujets correspondent-ils aux attentes des lecteurs ? Que reflètent ces silences, comment les interpréter ?
Ce travail d’élaboration trimestriel de la lettre d’information de l’association nous parait encore actuellement nécessaire et digne d’intérêt. Mais peut-être nous méprenons-nous sur les besoins et attentes des lecteurs, adhérents et sympathisants de l’association ?
C’est pourquoi nous vous proposons un court questionnaire qui nous permettrait de mieux comprendre vos souhaits, afin d’y répondre au mieux.
https://goo.gl/forms/O2l0HQzKwOcZUtqG2*
Nous vous remercions par avance pour votre implication et les quelques minutes que vous pourrez y consacrer.
Clarisse et Valérie
*Cet article a été écrit en 2017 et n'est plus d'actualité.
La place des souvenirs
Si les rituels sont importants pour signifier l’existence du tout petit dans le deuil périnatal,...
Les accompagnements dans le deuil périnatal
Dans le cadre de cette lettre d’information Petite Emilie a souhaité recueillir des témoignages...
Accompagnement autour du deuil périnatal: l'écoute profonde
Qu’est-ce que l’écoute profonde ?L'écoute profonde est une pratique issue de la psychonanie...
Témoignages des mamans endeuillées : les photos de grossesse
Suite aux vidéos postées par Petite Emilie à l'occasion du 15 octobre dernier, nous avons été...
Les anciennes de Petite Emilie témoignent
Des années plus tard, des anciennes bénévoles de Petite Emilie reviennent sur leur histoire,...
Deuil périnatal : comment vivre l’attente ?
IntroductionDans certaines situations, la pathologie fœtale est connue et non viable, le...